Les matelas gonflable sont parfaits pour les invités et créent rapidement un espace de couchage dans n’importe quelle pièce. En raison de la matière délicate qui constitue le lit gonflable, il ne peut pas être nettoyé comme des matelas ordinaires. Les matelas pneumatiques comme tout lit gonflable peuvent être nettoyés rapidement et facilement. Une fois qu’il est propre, vous devez les entretenir et les réparer correctement pour une utilisation prolongée. Utiliser comme lit de voyage, il est indispensable de nettoyer régulièrement les  matelas d appoint pour préserver votre santé et pour garder le confort de votre matelas gonflable.

Faire un nettoyage régulier

Pour le matelas air, le nettoyage doit se faire après chaque utilisation. Si ce n’est pas possible, il est bon de le nettoyer une fois par mois. Le nettoyage régulier est très indispensable pour les matelas pneumatique gonflable. Le nettoyage par saison de votre lit matelas est aussi indispensable, selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez, le nettoyage est le même pour un oreiller intégrer. Pour les meilleurs matelas gonflable, il est indispensable de nettoyer aussi souvent et immédiatement si vous constatez une accumulation de moisissure dans votre matelas de sol.

Nettoyer avec de l’eau et du savon doux

Versez quelques gouttes de savon doux dans un bol d’eau pour nettoyer un lit matelas gonflable. Humidifiez un chiffon propre avec de l’eau et du savon. Frottez doucement chaque partie du matelas avec le chiffon, en portant une attention particulière aux taches. Laisser le matelas sécher à l’air.

Essuyez la pompe avec un chiffon humide

Utilisez un détergent doux et un chiffon humide pour nettoyer la pompe électrique pour le matelas pneumatique. Essuyez-le et laissez-le sécher à l’air. Conservez la pompe à air à l’abri de la poussière en la stockant dans une boite ou un récipient.

Saupoudrer de bicarbonate de soude pour réduire les odeurs

Saupoudrer de bicarbonate de soude sur le matelas. Vous devez couvrir légèrement le matelas gonflable, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de bicarbonate de soude. Laisser le bicarbonate de soude reposer pendant quelques minutes, puis passer l’aspirateur.

Enlever la moisissure

Sortez le matelas à l’extérieur. Il est également indispensable de sortir le matelas à l’extérieur tous les mois ou tous les deux mois. Laissez-le dehors pendant une journée chaude et ensoleillée. La lumière du soleil va vaporiser l’humidité accumulée dans le matelas. Cela éliminera également toute accumulation de moisissure et les microbes.

Laisser le matelas se dégonfler sans aide. Pour dégonfler, vous devrez tirer le bouchon ou tourner une valve. Ne sautez pas sur le matelas pneumatique pendant son dégonflage pour accélérer le processus. Vous ne devriez pas le frapper ou utiliser quoi que ce soit pour accélérer la libération de l’air. Forcer la sortie d’air peut endommager le matelas, la fiche et la valve. Avec certains matelas pneumatiques plus minces, vous pouvez plier le matelas en deux pour forcer la sortie d’air.

Pliez-le soigneusement

Laissez le bouchon d’air ou la valve ouverte pendant que vous pliez le matelas. Une fois l’air évacué, étendez le matelas à plat et pliez-le deux fois dans le sens de la longueur jusqu’à obtenir un mince rectangle. Ensuite, commencez par l’extrémité opposée du bouchon ou de la valve et  enroulez fermement, comme si vous rouliez un sac de couchage. Utilisez vos doigts pendant que vous roulez pour appliquer une pression sur le matelas.

Utilisez une housse de protection

L’utilisation d’une housse de rangement peut prolonger la durée de vie de votre matelas, ainsi que le protéger des insectes, des éclaboussures et de la moisissure. Une housse en vinyle protègera un matelas pneumatique. Mettez la housse à chaque fois que vous utilisez le matelas et retirez-la lorsque vous avez fini d’utiliser le matelas.

Évitez de ranger le matelas dans des endroits humides. Cela peut raccourcir la durée de vie de votre matelas pneumatique. Des températures et une humidité élevées et fluctuantes créeront des contraintes inutiles sur les matériaux. C’est pourquoi les garages et les sous-sols non aménagés ne sont pas de bons endroits pour stocker des matelas pneumatiques. Rangez votre matelas lit gonflable à la température ambiante.

Pensez toujours à la sécurité d’abord pour réussir votre nettoyage

Débranchez votre matelas pneumatique de la prise électrique. Tous les matelas pneumatiques ne sont pas livrés avec une pompe intégrée, alors sautez cette étape si c’est le cas. Vous ne devriez jamais nettoyer un matelas pneumatique tant qu’il est encore branché à sa source d’alimentation. Assurez-vous qu’il est complètement déconnecté avant de commencer le processus de nettoyage.