Rate this post

Si vous vous demandez « Comment faire du pain simple », vous avez de la chance. Il existe plusieurs étapes simples pour préparer votre propre pain délicieux. Pour commencer, rassemblez les ingrédients. Vous aurez besoin de farine pour pain, de sucre, de beurre, de sel, de levure et de bicarbonate de soude. Le plus difficile est de déterminer la quantité de farine dont vous avez besoin. Une fois que vous avez tous ces ingrédients, il est temps d’étaler la pâte et de la façonner en un pain.

Farine à pain

Comment faire un pain simple ?Pour commencer à faire votre propre pain, préparez tous les ingrédients et mélangez-les ensemble. La levure doit être activée par l’eau chaude, et vous pouvez remplacer la levure sèche active par de la levure instantanée. Le glucose, le miel ou le sucre cristallisé peuvent être utilisés à la place de la farine à pain. La quantité de chaque ingrédient variera, tout comme la texture de la pâte. Veillez à ce que la pâte soit collante mais lisse. Elle doit lever pendant environ une heure avant d’être cuite.

Le sucre

De nombreux boulangers et restaurateurs ajoutent du sucre à leurs recettes de pain, mais l’utilité de cet ingrédient n’est pas évidente. En fait, le sucre peut diminuer le temps de levée du pain. Bien que cela puisse accélérer la fabrication du pain, cela sacrifie une partie de la saveur et de la texture du pain. Si vous souhaitez ajouter beaucoup de sucre à votre pain, vous devriez envisager d’en réduire la quantité. Dans cet article, vous apprendrez comment ajouter du sucre à vos recettes de pain afin d’en améliorer le goût.

Beurre

Faire du pain maison est facile. Avec la bonne recette, vous pouvez faire du pain frais, fait maison, sans aucune compétence particulière. La clé est d’utiliser de la levure sèche active fraîche. Le lait entier n’est pas nécessaire mais il donne une saveur plus riche. Un autre ingrédient clé est le beurre. Un petit peu de beurre fera l’affaire. Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de miel si vous préférez. L’eau utilisée doit être suffisamment chaude pour que la levure puisse lever.

Démoulage de la pâte

Le but de l’abaissement de la pâte lors de la fabrication d’un pain simple est de redistribuer les cellules de levure et de leur permettre de se développer. Les cellules de levure ont besoin de sucre et d’humidité pour se développer et produire un produit final plus doux et plus tendre. Lorsque vous abaissez la pâte, vous donnez également à la levure une chance de se régénérer, ce qui augmente sa fermentation et sa deuxième levée. Un autre avantage de l’abaissement de la pâte est qu’il améliore la saveur générale du pain cuit.

Cuisson dans un four

Il existe quelques instructions de base pour la cuisson d’un pain simple dans une machine à pain ou à brioche c’est très simple. Utilisez de la farine tout usage si possible, mais la farine à pain aura tendance à lever davantage. Mélangez de la levure sèche active avec de l’eau chaude (105-110F), et ajoutez-la au mélange de farine. La pâte lèvera pendant trois heures dans le four hollandais, ce qui signifie un temps de manipulation minimal. Aucun pétrissage n’est nécessaire, mais vous aurez besoin d’un batteur sur socle pour cette recette.

Utilisation d’un batteur sur socle

De nombreuses recettes de pain sont techniquement difficiles à préparer. L’utilisation d’un batteur sur socle pour préparer un pain simple peut simplifier considérablement ce processus. Vous pouvez choisir parmi plusieurs vitesses pour obtenir la consistance souhaitée et vous pouvez ajouter divers accessoires pour accélérer le processus de mélange. Si vous n’avez jamais fait de pain auparavant, vous pourriez être surpris par les avantages de l’utilisation d’un batteur sur socle. Voici quatre raisons pour lesquelles :